Mes conseils pour t'aider à trouver ta tenue idéale

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir porter pendant ma séance photos ?

C’est l’une des toutes premières questions que vous vous posez tou(te)s, et à juste titre ! Les choix vestimentaires font partie intégrante de l’image que nous allons construire ensemble. Ils influencent l’ambiance, le message, la posture… mais aussi la manière dont tu vas te  sentir face à l’objectif.

Bonne nouvelle : il n’y a pas de tenue parfaite universelle.

Il y a surtout des choix justes, pensés pour toi, ton activité et l’histoire que tu souhaites raconter à travers tes images.

Choisis des vêtements dans lesquels tu te sens toi-même

Avant même de penser aux couleurs ou aux styles, il y a une question essentielle à se poser : est-ce que je me sens bien dans cette tenue ?

Une séance photo de personal branding demande de bouger, de respirer, parfois d’oser. Si un vêtement te serre, te gratte, ou glisse, cela se ressentira naturellement sur tes images.

Privilégie des vêtements que tu connais, que tu as déjà portées et dans lesquelles tu te sens à l’aise. La confiance ne se joue pas uniquement devant l’objectif, elle commence souvent dans la manière dont on habite ses vêtements.

Le plus important est que tu choisisses des vêtements qui te ressemblent vraiment et dans lesquels tu te reconnais !

Voici quelques questions que tu dois te poser :

  • Est-ce que je porterais cette tenue dans un contexte professionnel réel ?
  • Est-ce qu’elle reflète mon univers / ma personnalité ?
  • Est-ce que je me sens confiant(e) dedans ?

Si nous sommes amené(e)s à travailler ensemble, les réponses que tu donneras au questionnaire pourront t’aider, tout comme les quelques conseils que tu liras sur cette page.

Imagine que le vêtement est un prolongement de ton activité

Tes tenues racontent quelque chose de ton univers professionnel. Elles peuvent évoquer ta posture, ton énergie, ta façon de travailler.

Plutôt structuré ou plutôt fluide ? Minimaliste ou chaleureux ? Créatif, doux, engagé, rassurant ?

L’idée n’est pas de “jouer un rôle”, mais de créer une cohérence entre ce que tu fais, ce que tu es et ce que l’on perçoit sur tes images. Une tenue juste est souvent celle qui semble évidente une fois portée.

Les coupes aussi sont importantes

L’objectif ici est de mettre en valeur ta silhouette sans la contraindre. Il vaut mieux éviter de porter des vêtements trop serrés ou trop larges. Des coupes ajustées mais confortables te mettront davantage en valeur.

Astuce : avant la séance photos, tu peux tester ta tenue debout, assis(e), en mouvement devant un miroir.

En fonction de la formule que tu auras choisie, nous pourrons peut-être créer plusieurs ambiances visuelles (et donc, tu pourras choisir plusieurs tenues).

Pense aux matières

Ce n’est pas forcément la chose à laquelle on pense au départ, mais les matières auront un impact sur tes photos (par exemple, des matières trop fines ou transparentes pourront sembler vulgaires, sauf si c’est un parti pris)Les matières comme le coton, la laine, le lin, la soie, sont des matières que je te recommande. 

Je te conseille également d’éviter les matières brillantes ou satinées qui vont créer des reflets sur tes photos.

Évidemment, les vêtement devront être repassés avant la séance photos (cela permet tout de suite d’avoir un rendu plus professionnel).

Privilégie des couleurs qui te mettent en valeur

Les couleurs ont un vrai impact sur l’ambiance d’une image. Certaines apaisent, d’autres dynamisent, d’autres encore structurent.
Si tu hésites, les tons neutres, naturels ou légèrement désaturés sont souvent de très bons alliés (blanc, beige, noir, jean) : ils traversent le temps et laissent de la place à l’expression du visage.

Cela ne signifie qu’il faut bannir la couleur. Au contraire ! Une touche colorée, choisie avec intention, peut devenir une signature. L’important est qu’elle te ressemble et qu’elle serve le message plutôt qu’elle ne prenne toute la place.

Tu peux par exemple utiliser une (ou des) couleur(s) parfaitement adaptée(s) à ta charte graphique, ou qui s’accorde parfaitement à elle.

Mise sur la simplicité et l’harmonie

En photo, la simplicité est souvent synonyme de lisibilité. Des coupes trop complexes, des motifs très chargés ou des messages visibles sur les vêtements (les logos par exemple, sauf si c’est le logo de ton entreprise, ou les phrases type « Pastis des Flots Bleus, Pastis délicieux !  » ) peuvent détourner l’attention de l’essentiel. Et l’essentiel ici, c’est toi !

Des tenues sobres, bien coupées, avec de belles matières, permettent de créer des images fortes et intemporelles. Elles facilitent aussi la lecture de votre posture et de vos expressions, qui sont au cœur d’une séance branding.

Concernant les motifs, nous pourrons en discuter. Même si je conseille souvent de les éviter quand ils sont trop petits, qu’ils attirent trop le regard (comme des lignes par exemple), d’autres peuvent tout à fait te représenter !

Pour finir, j’aimerais ajouter que cette séance est un espace pour te montrer tel(le) que tu es aujourd’hui, dans ton chemin professionnel. 

Les vêtements sont là pour soutenir cette intention, jamais pour la contraindre !